Dans le cadre de la célébration de ses 75 ans de présence au Sénégal, l’Agence Française de Développement (AFD), a pensé à primer les meilleurs hommes et femmes qui ont marqué les temps forts de ce partenariat. C’était en marge d’une exposition organisée à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN Cheikh Anta Diop). C’était aussi une occasion d’honorer Madame Awa NDIAYE SAGNA, à la tête du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL). Cet institut considéré comme un joyau de la coopération franco-sénégalaise.
Cette distinction ne semble pas surprendre certains connaisseurs de cette dame qui est en train de donner à cette école une place de choix dans la formation professionnelle.
« Larguez les amarres ! Cap sur la réussite », a intitulé pour sa part l’Agence française de développement (AFD) la partie consacrée à Madame Awa Ndiaye SAGNA dans ce livre retraçant les 75 ans de l’Institution. Une belle parabole qui renseigne sur la personnalité de la Directrice du CFMPL qui a fini par faire de cette école un modèle de réussite dans le continent africain.
Apprend-t-on d’un familier de l’établissement, C’était prévisible ! L’AFD ne pouvait fêter ses 75 ans d’histoire au Sénégal sans la Directrice du CFMPL
Quand on entre au CFMPL, on remarque tout de suite la nette différence avec les autres écoles de Dakar tant sur l’organisation, la qualité des enseignements et la discipline des apprenants élevée en modèle de réussite. Les apprenants qui sortent du CFMPL se distinguent là où ils passent par leurs savoir-être, leurs savoir-faire et sont considérés comme la crème des crèmes pour les entreprises de logistique qui en font une priorité pour leur recrutement. D’ailleurs, certaines d’entre elles l’écrivent clairement dans leurs offres d’emploi que les ressortissants du CFMPL seraient privilégiés. Pour preuve, selon le Directeur des Ressources Humaines du groupe CMA-CGM Sénégal, Boubacar DJIBA : « 70% de ses nouveaux recrutements proviennent du CFMPL et ils sont tous en CDI ».
En outre, les entreprises sollicitent beaucoup le CFMPL pour le renforcement des capacités de leurs employés.
Madame Awa Ndiaye SAGNA, l’a clairement dit : « le CFMPL n’est pas comme les autres écoles de Dakar qui ont des objectifs en termes de chiffre d’affaires, c’est une école qui met en œuvre des programmes de formation sur demande du secteur de la logistique où les apprenants passent par voie de concours avant d’y entrer ».
C’est dans ce sillage qu’un formateur du CFPML nous a confié ceci : « que jamais de ma vie, je n’ai vu une école qui enseigne le marketing des transports pour un volume de 104 heures ». Ce qui prouve encore le leadership de ce centre qui est une référence dans la formation professionnelle en Afrique.
De plus, dans cette école, les stages sont obligatoires. En effet, Madame Awa NDIAYE SAGNA se bat chaque jour pour insérer ses apprenants dans la vie professionnelle. Elle aura réussi à convaincre les chefs d’entreprises du secteur de la logistique, étrangers comme locaux, de prendre en stage ses apprenants là où d’autres chefs d’établissement ont échoué. Aujourd’hui, l’école enregistre un taux d’insertion de 100% pour les conducteurs d’engins, de véhicules lourds et 80% pour toutes ses filières confondues dans le marché du travail.